À propos
Innovée en 1993, Action Environnement est une firme initialement spécialisée en gestion environnementale et changements climatiques, maintenant spécialisée en développement durable (DD).
Nous cumulons plus de 30 ans de connaissances, d’expériences et de stratégies très élargies en DD.
Ses cofondateurs, toujours actifs, ont su en faire une référence indépendante incontournable, œuvrant auprès de secteurs variés : entreprises privées, immobilier, municipal, gouvernemental et OBNL.
Indépendante de tout fournisseur, la firme conseille sans « agenda caché ». Nous bâtissons des relations à long terme avec nos clients et nos partenaires.
Mission
Action Environnement accompagne les organisations en élaborant et en implantant des stratégies et des actions sur mesure, visant des impacts environnementaux, sociétaux et économiques pour un monde durable.
Notre devise : Agir avec science et conscience pour un monde durable et sain.
Valeurs et culture d’organisation
Nous tissons des relations à long terme, avec nos clients comme avec nos partenaires, en misant sur le professionnalisme, le respect des individus et des organisations ainsi que … sur la bonne humeur !
Amour — en action
L’impulsion d’agir dès aujourd’hui pour les générations futures et d’ancrer, au quotidien, une culture d’accueil et d’inclusion.
Performance — en action
Innover, optimiser et progresser en continu. Choisir l’excellence, chaque jour.
Humilité — en action
Reconnaître ses forces et ses limites. Rester ouvert à apprendre davantage. Soutenir une communication saine et mature.
Intégrité — en action
Ancrer la confiance, la transparence et la paix d’esprit.
Respect — en action
Accueillir la diversité des organisations et des individus, avec dignité et équité.
Nos forces distinctives
Curiosité, créativité & innovation — des idées utiles, applicables et différenciantes.
Méthodologies efficientes — rigueur, simplicité opératoire, résultats mesurables.
Adaptabilité — interventions à la carte, ajustées à votre réalité.
Transfert de savoirs — montée en compétences et en autonomie de vos équipes.
Histoire
La petite histoire d’Action Environnement – racontée par ses fondateurs
Juste après l’époque des dinosaures…
en 1993

C’était un autre monde. Pas de collecte sélective porte à porte. Les pesticides étaient partout, les produits d’entretien rarement doux, et les ordinateurs personnels… à leurs débuts!
Quant aux cellulaires et à Internet, c’était encore de la science-fiction. L’outil le plus high-tech ? La bonne vieille calculatrice !
C’est dans ce contexte que voulions faire notre part pour la société, en environnement! On se posait beaucoup de questions : comment mettre à profit notre esprit scientifique, notre énergie créative, notre détermination, et surtout, notre amour du vivant ? Comment contribuer, à notre façon, à faire évoluer les choses ?
De là est née l’idée de fonder une firme d’accompagnement en environnement, avec une vision déjà audacieuse pour l’époque : la gestion environnementale intégrée. Une approche qui prend en compte les matières résiduelles, l’énergie, l’eau, la sensibilisation… tout en même temps. Notre objectif : aider les organisations à faire une réelle différence. Parce que c’est souvent au sein des organisations que l’impact peut être le plus large — et le plus durable.
D’autres, avant nous, avaient ouvert la voie, en militant avec conviction pour que ces enjeux soient entendus. À ces pionniers et pionnières, nous vous disons un grand merci. Sans vous, notre route aurait été encore plus ardu.
Les débuts
À nos débuts, nous approchions surtout les municipalités et les entreprises, souvent sur un seul aspect de la gestion environnementale. Pour obtenir chaque mandat nous faisions beaucoup de démarches ! À vrai dire, le marché n’était pas encore prêt à accueillir notre vision intégrée et autant de changements en environnement.
Les organisations connaissaient peu leurs opportunités de participation en environnement.
À l’époque, les OBNL bénéficiaient de plusieurs subventions en environnement, contrairement au privé. Alors, nous avons choisi de bâtir des projets en collaboration avec des OBNL, notamment avec Nature-Action Québec et ENvironnement JEUnesse.
Nous construisions les projets à partir de zéro : de l’idéation, la création de méthodologies et leur mise en œuvre. C’était l’ère pré-Google : nous faisions venir des documents de recherche du monde entier — la Scandinavie, entre autres, était une grande source d’inspiration. Nous avons scruté avec passion tout (probablement, car il y en avait peu !); nous voulions tout savoir, tout comprendre, tout apprendre, afin d’être le plus efficace possible. Cette curiosité, cette passion d’apprendre pour mieux agir, nous habite encore aujourd’hui, de même que chacun de nos collègues.
Nous sommes habitués à nous débrouiller, à trouver et inventer des solutions, à créer des chemins, et plus encore.
Des valeurs assumées
Nous voulions une firme basée sur des valeurs d’amour de la nature, de bienveillance et d’intégrité. Il y a une douzaine d’années, sur notre site web, nous avons osé écrire un mot qui nous tenait à cœur : bienveillance. À l’époque, ce mot était absent dans le monde professionnel.
Nous nous sommes même demandés si ce n’était pas « trop », nous avions un malaise. Mais, étant une valeur très forte d’Action Environnement … nous avons osé! Aujourd’hui, ce mot est partout.
Et nous continuons d’oser.
Aujourd’hui, un autre mot, « tabou » en entreprise, exprime nos valeurs : amour.
Car, c’est par l’amour du prochain, l’amour des générations futures et l’amour de la nature que s’amorcent et s’enracinent les actions en développement durable.
L’amour insuffle du sens et de la performance dans nos projets et nos relations et guide notre façon de prendre soin des gens et de l’environnement. (Pssst : nous nous demandons … dans cinq ans, est-ce que d’autres organisations oseront en parler aussi ?)
De chaque défi, une nouvelle force
Au fil de trois décennies, nous avons relevé une grande diversité de défis et de problèmes, tant à l’interne qu’auprès de nos clients. C’est dans notre ADN d’être à la fois créateurs et bâtisseurs. Les dix premières années ont sans doute été les plus exigeantes : défricher le terrain, surmonter chaque obstacle et convaincre. À cette époque les organisations avaient peu de structure et de repères pour réaliser des actions en environnement.
Cette traversée nous a forgés et nous a dotés d’une expertise unique, fondée sur l’écoute, l’agilité et une capacité d’innovation exceptionnelle. Aujourd’hui, cette expérience nous permet d’accompagner les organisations avec justesse et de concevoir et de bâtir, à leurs côtés, des solutions durables. Notre fierté réside dans cette faculté à transformer les défis en leviers de progrès, en mobilisant nos connaissances et notre expérience. Et nous poursuivons, avec toute notre équipe, cet engagement à mettre notre savoir-faire au service des organisations qui nous font confiance.
Expertise
Notre expertise repose sur une équipe de professionnels universitaires dévoués. Issus de parcours universitaires et scientifiques complémentaires, nos spécialistes couvrent un large spectre d’expertises indispensables au déploiement de stratégies de développement durable.
Pour chacun d’eux, le développement durable insuffle du sens et de la portée aux actions proposées en service-conseil.
Nous nous adaptons à vos besoins. Chaque équipe de projet mobilise les expertises pertinentes qui optimisent le temps, les compétences et votre budget.
ÉQUIPE
JACQUES POITRAS
Cofondateur – Directeur général et expert-conseil senior
Biologiste de formation et disposant d’études de deuxième cycle en administration, Jacques cumule plus de 30 ans de connaissances et d’expériences en développement durable à titre de consultant.
Il élabore la méthodologie des projets et en supervise l’exécution avec rigueur.
Il participe à la majorité des mandats en tant que directeur de projet.
LINE BOUCLIN
Cofondatrice – Directrice du développement, adjointe à la direction générale et experte-conseil senior
Autodidacte de haut niveau, Line se distingue par une curiosité intellectuelle remarquable. Elle cumule plus de 30 ans de connaissances et d’expériences en développement durable. Elle explore constamment les innovations en sciences et dans les multiples dimensions du développement durable. Elle élabore des stratégies à impact environnemental et sociétal.
Elle contribue à enrichir les projets en identifiant les leviers d’opportunités et par une variété de solutions axées sur l’efficience.
ZAINEB OUBAITA
ing., MBA, PMP – Directrice, optimisation – Experte-conseil senior
Ingénieure en génie industriel, Zaineb détient de plus un MBA en responsabilité sociale et environnementale ; elle est également certifiée PMP® (Project Management Professional). Ce parcours multidisciplinaire lui permet d’appuyer les projets de développement durable par une approche à la fois technique, stratégique et méthodique, incluant l’accessibilité universelle et le bien-être.
Communicatrice hors pair, elle agit comme catalyseur organisationnel.
JESSICA BRETON
Géographe – Experte-conseil intermédiaire, spécialisée en gestion des matières résiduelles et économie circulaire
Diplômée en géographie environnementale, Jessica possède une expertise approfondie en gestion des matières résiduelles (GMR). Elle réalise audits, caractérisations et projets d’optimisation, tout en accompagnant nos clients dans leurs démarches écoresponsables et en économie circulaire.
Grâce à son écoute attentive et son sens aigu de l’analyse, elle repère des économies concrètes et implante des solutions diversifiées.
NATHALIE PESIN
Biol., M. Sc. – Experte-conseil intermédiaire
Professionnelle passionnée de développement durable et de gouvernance sociale, Nathalie dispose d’une solide expérience en gestion des matières résiduelles, en mobilisation des parties prenantes et en accompagnement stratégique.
Son leadership affirmé et sa capacité à orchestrer des initiatives multisectorielles font d’elle une ressource précieuse pour les projets liés à l’innovation sociale et à la sensibilisation.
Baccalauréat en biologie et maîtrise en génie de l’environnement.
GABRIELLE SAUCIER
B. Psychoéducation – Experte-conseil intermédiaire
Gabrielle combine des formations en développement durable, en accessibilité et en bien-être en milieu de travail. Elle se spécialise dans l’accompagnement des démarches de certification en immobilier durable, notamment BOMA BEST, Rick Hansen et Fitwel.
Dotée d’une écoute remarquable, elle facilite la compréhension et l’appropriation des projets auprès de l’ensemble des intervenants.
Baccalauréat en psychoéducation.
PASCALE FORGET
B. Psy – Adjointe administrative
Pascale excelle dans la communication écrite. Sa diplomatie et son sens aigu de l’organisation en font un pilier essentiel du bon fonctionnement de notre équipe.
Baccalauréat en psychologie.
Des partenaires chevronnés se joignent régulièrement à notre équipe permanente, afin d’enrichir notre base d’expertise : énergie, qualité de l’air, communications, outils numériques, marketing et graphisme.
Nous maintenons une banque de trieurs pour le travail terrain en caractérisation des matières résiduelles. La plupart sont des étudiants universitaires.
Opportunités d’emploi
Candidatures spontanées
- Nos valeurs résonnent avec les tiennes;
- Tu as à cœur le bien-être ainsi que le développement de tes collègues et de l’entreprise;
- Tu respectes profondément les organisations que tu accompagnes, en sachant t’adapter à leurs besoins (leur agenda, pas le tien !), dans un esprit professionnel et humain;
- Tu aimes notre approche collaborative et respectueuse;
- Tu souhaites grandir, professionnellement et personnellement, avec humilité;
- Tu possèdes plusieurs années d’expérience et des connaissances en environnement ou en développement durable;
- Tu détiens un diplôme universitaire en environnement, en développement durable ou dans un domaine connexe;
- Tu partages nos ambitions : contribuer activement à un monde durable et sain;
- Tu es à l’aise dans un milieu où authenticité et transparence sont essentielles,
Alors, écris-nous!
Parle-nous de ce qui t’anime, de ce qui te stimule et de ce que tu peux apporter à notre équipe.
Complète ton message avec ton CV.